Notre mission

Notre projet associatif

Permettre aux jeunes africains de construire le continent de demain

Rectitude est un organisme français qui vient en aide aux populations démunis en Afrique. Nous agissons particulièrement pour le développement économique en Afrique de l’Ouest, en vue de permettre aux jeunes d’accéder à l’autonomie financière. Notre association a été créée le 16 septembre 2019. Elle est aujourd’hui présidée par Caroline Pasquier.

Notre vision

Avec la persistance des disparités et des poches de pauvreté dans les zones rurales, le coût de la vie en constante augmentation, les problèmes structurels qui empêchent le développement de l’activité économique, agricole et artisanale ; tous ces facteurs nous ont incités à mettre en place des stratégies innovantes et des instruments de développement adaptés à la réalité du terrain.

Partant du constat que les populations locales d’Afrique demeurent excessivement dépendantes  de l’aide financière extérieure apportées par les proches installés dans les pays du Nord ; Il nous est paru évident de créer un organisme indépendant, capable d’accorder des subventions pour des projets économiques dans des domaines aussi variés que l’entreprenariat, l’agriculture, la santé ou l’éducation.

Contactez-nous




MISE A JOURS

Nos dernières missions

PAVILLON NUMERIQUE

Mali

autonome pour les enfants

NOUVEAU

USINE DE TRANSFORMATION

Guinée-Conacry

de la noix de cajou

CLINIQUE MOBILE

Mali

Diagnostics et traitement des patients

RENEWABLE ENERGY

Lorem ipsum dolor amet sit

  • Agir au niveau local, pour développer des coopératives agricoles biologique de proximité, qui permettent de créer de l’emploi, accroître les revenus et réduire les prix des produits alimentaires.
  • Offrir des secours médicaux aux populations démunies en recrutant des hommes et des femmes qualifiées dans le domaine de la santé, notamment des étudiants en médecine sans emploi, afin d’occuper des postes de vacation dans nos dispensaires disséminés en zone rurales ou à bord de nos cliniques mobiles qui iront sillonnées les villages les plus reculés.
  • Sensibilisation des jeunes diplômés et des candidats à l’immigration clandestine, à travers nos bureaux disséminés à travers les États de l’Afrique de l’Ouest.
  • Favoriser l’émergence de projets entrepreneurials : formation, accompagnement personnalisé, financement des jeunes talents. Lutte contre le travail des enfants, via des campagnes annuels d’incitation à la scolarisation.
  • Engager tout les moyens d’action pour recueillir des fonds permettant de financer les projets portés par l’organisme RECTITUDE.

L’organisme Rectitude s’engage via son adhésion au service du Crédit Mutuel –PayAsso– à garantir ces donateurs la bonne répartition de leurs dons, en fonction des besoins des programmes sur le terrain.

Notre comité de suivi composé de bénévoles, veille à la qualité et la transparence de l’association en matière de gouvernance, de gestion financière et d’efficacité dans ses actions.

Rectitude informe ses donateurs par la diffusion de ses comptes préalablement audités par un commissaire au compte qui doivent renseigner de façon claire et lisible sur les montants des fonds reçus, leur utilisation et la proportion consacrée à la cause et aux autres projets prévus.

Pour remplir nos missions, Rectitude fait appel à la générosité de ses donateurs et a la levée de fonds via ces campagnes d’actions.

Notre plan d’action repose sur plusieurs axes :

  • Collaboration avec les organismes internationaux, les gouvernements ou les autorités locales, ainsi qu’avec des organismes publics ou privés, tant en France que dans les pays étrangers où elle intervient.
  • Actions de partenariat avec tout autre organisme ou association poursuivant des buts similaires aux siens, tant en France qu’à l’étranger.
  • Ouverture de bureau dans les états de l’Afrique de l’ouest en partenariat avec nos operateurs engages dans le domaine du développement économique.
  • Faire relayer ses actions via les medias, les personnalités du monde politique, de la culture et du sport.
  • Veiller a la concordance de ces actions avec les réalités macro-économiques dans les régions ou nous intervenons.

La volonté dans nos actions

Le respect de nos engagements

Le désintéressement sincère

La cohésion interne