secteur santé

L'accompagnement et le diagnostique médicale

L’Afrique est le continent où la situation sanitaire et sociale est la plus préoccupante.

 

L’accès aux soins, n’est pas une réalité pour des millions d’hommes et femmes qui souffrent de maladies mortelles tels que : le paludisme (malaria), le choléra, les maladies diarrhéiques, le virus d’Ebola.

 

Beaucoup de zones territoriales ne disposent pas d’Hôpitaux dignes de ce nom, où même de dispensaire prenant en charge les patients très souvent défavorisés et  en urgence médicale.

 

Notre plan d’action visera à recruter des hommes et des femmes qualifiées dans le domaine de la santé, notamment des étudiants en médecine sans emploi, afin d’occuper des postes de vacation dans nos dispensaires disséminés en zone rurales ou à bord de nos cliniques mobiles qui iront sillonnées les villages les plus reculés.

Le paludisme

En 2019, beaucoup de personnes meurent encore de cette maladie, faute de diagnostic médical approprié, ajouté à cela l’incapacité des patients à régler les honoraires pour le traitement qui s’élève en moyenne à 50,00€ .

La dengue

C’est une maladie virale transmise par des moustiques (ex: moustique-tigre).

Ces moustiques vivent en milieu urbain ou semi-urbain dans les régions tropicales et subtropicales. Ils sont en contact direct avec l’homme, se développent rapidement et (du fait d’un manque d’hygiène, de l’abandon des campagnes d’éradication des moustiques et de la multiplication exponentielle des transports de personnes comme de marchandises) étendent en permanence leurs zones de diffusion.

En l’absence d’un traitement intensif, elle peut conduire au décès d’un malade sur cinq, particulièrement chez les nourrissons et les jeunes enfants.

La cataracte

Principale trouble de la vision, qui se caractérise par une opacification du cristallin.

Principalement liée au vieillissement, elle peut aussi être due à des maladies ou faire suite à un traumatisme.

Le traitement est chirurgical et doit être réalisé dès que possible.

Plus tôt la cataracte est détectée et traitée, meilleure sera la vision ultérieure.

Chaque année, ce sont des milliers d’individus qui perdent la vue, faute de pouvoir régler les frais de l’opération.