Pavillon numérique autonome pour enfants

Et si le futur Bill Gates se cachait parmi nous !

Malamine

Le contexte

Même si le Mali compte parmi les pays ayant les perspectives de croissance économique les plus prometteuses au sein de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), le niveau d'instruction des jeunes enfants reste très en dessous des attentes espérées.

 

En 2019, Le taux d’analphabétisme demeure très élevé, environ 27,7% (19,8% pour les femmes et 36,1 % pour les hommes) pour les plus de 15 ans.

Les déficiences structurels de beaucoup d’établissement, le manque de personnels qualifiés et d’équipements modernes, sont préjudiciables aux jeunes élèves des classes du primaire et du secondaire.

L'absence de structure culturelle empêche, l’épanouissement de ces jeunes sur le plan de la créativité et l'expression de leurs talents.

 

Le concept du labo africa

Le LABO AFRICA élira domicile dans le quartier très animé de Kalabancoro, en bordure du fleuve Niger.
Hébergé au sein d'un pavillon de 95m², le LABO AFRICA sera 100% autonome grâce à ces dix panneaux solaires hybrides d'une puissance totale de 4000W.
Il sera composé d'une ossature en bois ( 5 portes-fenêtres, jeu de murs, jeu de perches et couronne) et d’une toile étanche pour résister à la saison des pluies.
Le pavillon numérique sera aménagé à travers quatre espaces d'animations :
  • Espace conférence et formation
  • Atelier métiers
  • Salle informatique
  • Espace objets connectés
  • Espace réalité virtuelle
Le pavillon sera un véritable espace culturel, ouvert dix mois par an, avec des classes d’initiation aux nouvelles technologies du numérique accessibles deux fois par semaine aux enfants de 8 à 18 ans.
PLAN INTÉRIEUR LABO AFRICA

PLAN INTÉRIEUR LABO AFRICA

Grâce au montant récolté par le biais de cette collecte participative, nous prévoyons tout d'abord l'achat de plus de 6 tonnes de bois, pour l'ossature du pavillon ( portes-fenêtres, murs, perches, treillis, plancher, dôme polycarbonate, toile intérieur et extérieur ) ainsi que le petit matériel, les consommables et la main d'oeuvre pour un montant total de 9.565 €.
Une partie de vos dons, sera allouée à l'équipement du pavillon en mobilier ( chaises, tables, bureau...), et en énergie solaire ( kit solaire de 4000W + groupe électrogène de stockage 9,6kW ) pour un montant totale de 3623 €.

En ce qui concerne l'équipement en matériel informatique et numérique ( Vidéo projecteur, ordinateur de bureau, pc portable, photocopieur, logiciel 3D, kits robotique, kits loT objets connectés... ), il se fera en partenariat avec des partenaires, acteurs dans le domaine du numérique et des nouvelles technologies.

 

 

NOS DOCUMENTS

Pavillon numérique autonome

Pavillon numérique autonome

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *